Smartphone cadeau : téléphone reconditionné
high tech

Les avantages de choisir un téléphone reconditionné

Le marché des téléphones reconditionnés connait un véritable essor ces dernières années. On dénombre aujourd’hui plus d’un million de Français qui utilisent ce type de smartphones. Ils doivent alors présenter de nombreux avantages. Voici en quelque sorte ce que vous gagnerez à choisir un téléphone reconditionné !

Le téléphone reconditionné : un équipement pas très coûteux

Le telephone reconditionné aussi appelé téléphone rénové est un mobile qui a été retourné à la boutique ou à l’usine par un client. Les motifs de ce retour sont généralement de deux ordres : soit le client a remarqué un défaut sur le mobile et le ramène pour cela, soit ce dernier a changé d’avis et compte en prendre un autre après une période donnée.

Ce retour intervient en principe dans la période de rétractation. Ces téléphones sont alors réparés lorsqu’ils présentent des anomalies et sont remis sur le marché, mais à des prix plus bas que ceux qu’ils affichaient. Ainsi, les consommateurs peuvent se procurer des smartphones hauts de gamme à des prix réduits.

Il est par ailleurs important de signaler que bien que les prix de ces articles soient très bas, les téléphones reconditionnés sont des téléphones tout aussi performants que les mobiles neufs. La commercialisation de ce type d’appareils étant dans la plupart des cas assurée par des professionnels du reconditionnement, vous ne risquez pas d’acheter un téléphone défectueux.

En principe, ceux-ci vérifient que les téléphones portables ont été bien testés et réparés suivant les normes requises. Ainsi, vous effectuez un achat sécurisé. En outre, ce genre de téléphones a parfois une durée égale ou même supérieure aux téléphones neufs. C’est donc un bon investissement pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’appareil de qualité à prix réduit.

Les mobiles conditionnés : une solution écologique

Le cycle de production des smartphones a des conséquences négatives sur notre environnement. En effet, la conception d’un téléphone de dernière génération passe nécessairement par l’extraction de certains métaux rares. Cette action présente de nombreux dangers pour notre planète. Lorsqu’on considère le nombre exponentiel de smartphones qui sont créés par jour à travers le monde, on se rend compte de l’ampleur des dégâts que ceux-ci pourraient causer à notre planète.

Un mobile peut cependant devenir écologique. En effet, on peut qualifier un téléphone d’écologique quand les effets négatifs de ce dernier sur l’environnement sont minimisés. Il appartient donc aux différents consommateurs de téléphones de faire des choix judicieux en vue de participer activement à la préservation de la nature.

Ils peuvent pour cela, en lieu et place d’acheter un nouveau téléphone, opter pour deux choix. D’une part, conserver leurs anciens smartphones tout en optimisant le fonctionnement afin qu’ils puissent être autant utiles qu’un smartphone neuf. Cela est possible avec de nombreux équipements, logiciels ou applications disponibles sur internet. Cette option est souvent fournie par le fabricant.

La deuxième option est de se procurer un nouveau smartphone reconditionné auprès de nombreuses structures agrées qui en disposent. Dans les deux cas, c’est une action beaucoup plus écologique que de s’acheter un téléphone qui a été nouvellement produit.

La garantie et le service après-vente impressionnants

Un téléphone reconditionné est un peu comme un téléphone qui bénéficie d’une seconde vie. Le fait qu’une personne s’en soit séparée pour une raison ou une autre ne veut pas pour autant signifier que c’est un appareil dépassé ou défaillant. Dans certains cas, il peut avoir été récupéré par le concessionnaire dans le but de répondre aux besoins d’un autre client. Ce qui précède peut ne pas être connu de tous. C’est pour cela que les concessionnaires utilisent de nombreux moyens pour rassurer ceux qui envisageraient de se procurer ce type d’équipement. On peut citer entre autres la garantie et le service après-vente.

En effet, afin de rassurer les consommateurs sur le bon état de ce type de téléphone, ce dernier est livré sous garantie. Le délai de garantie est dans certains cas de figure, beaucoup plus long que celui des téléphones neufs.

Ainsi, si après l’achat d’un téléphone reconditionné, le client s’aperçoit que celui-ci présente une anomalie, il est en plein droit de retourner l’article ou de l’échanger suivant les délais indiqués. Par ailleurs, en cas de problèmes comme les défaillances après un choc ou une chute (écran brisé), la plupart des structures de commercialisation de téléphones reconditionnés proposent un service de réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *